
La voile est une chose merveilleuse; piloter votre propre petit bateau à travers la vaste mer bleue est une expérience fantastique. Beaucoup de ceux qui essaient la voile deviennent de grands fans, attirés par la liberté, la détente et même la créativité que l’on retrouve dans ce sport. Mais pour d’autres, ceux qui n’ont pas encore essayé, la voile peut paraître compliquée. Ce n’est pas tout à fait vrai; bien qu’il vous faudra des années de navigation pour faire de vous un vrai chien de mer, les bases peuvent être appréhendées en un rien de temps. Nous offrons quelques conseils pour les navigateurs débutants, pour la première fois à naviguer, sur la façon de rendre votre processus d’apprentissage aussi agréable et rapide que possible.
Il est important de mentionner que les marins débutants devraient pratiquer leurs compétences de voile dans des eaux calmes; Naturellement, si vous apprenez seulement à naviguer, vous devriez le faire dans des conditions idéales – dans des zones à faible trafic et vent léger. Nous vous recommandons également d’utiliser un petit bateau – ils sont plus faciles à naviguer et à manœuvrer, plus réactifs et n’ont souvent qu’une seule voile – des facteurs qui faciliteront certainement votre processus d’apprentissage. Vous devriez toujours avoir des informations concernant le vent, la météo et la marée ; vérifier les prévisions est l’une de vos principales priorités. Familiarisez-vous avec le contrôle de la voile – vous devez toujours savoir comment réagir aux différentes conditions de vent. Habituellement, la voile doit être plate lorsque le vent est très léger ou très fort, et pleine en cas de vent modéré.
Première navigation: équipement obligatoire du bateau
Quel équipement devez-vous emporter sur un voilier? Les gilets de sauvetage pour tous les membres de l’équipage sont un must absolu, ainsi que des chaussures à semelles en caoutchouc (elles ne glissent pas sur les ponts mouillés), des vêtements contre les intempéries, des médicaments de base, des gants, des bandeaux pour les cheveux, des lunettes de soleil, des chapeaux, un écran solaire. Un sac à dos résistant à l’eau sera toujours utile, en particulier pour protéger les technologies sensibles à l’eau telles que les appareils photo et les téléphones portables. Assurez-vous également d’apporter beaucoup d’eau et de nourriture.
L’équipement obligatoire du bateau dépend de la taille et du type du bateau, mais les éléments suivants sont toujours nécessaires: ligne supplémentaire, ailes, kits d’outils (plus pièces de rechange de base), suffisamment de carburant, ancre et ancre (chaîne et ligne), jumelles, cartes et un boussole, un crochet pour bateau, ainsi que tout l’équipement de sécurité nécessaire (un extincteur, une lampe de poche, des fusées éclairantes, une corne de brume, un sifflet, des feux de navigation, une radio VHF, un réflecteur radar, une pompe de cale, une trousse de premiers soins, un couteau, un homme – matériel de récupération à la mer
Lorsque vous êtes sur le pont, soyez prudent – ne vous tenez pas sur des cordes et des draps, et ne les enroulez certainement pas autour de vos mains. Essayez de vous accrocher à quelque chose à tout moment; il y a un dicton commun parmi les amateurs de voile – une part pour vous, l’autre pour le bateau. Avoir un téléphone portable ou un portefeuille dans votre poche n’est pas judicieux car ces articles finissent souvent par être perdus par-dessus bord.
Première navigation: Terminologie de la voile
Il est bon pour les marins débutants de se familiariser avec la terminologie de la voile – saisir certains des termes clés facilitera votre communication avec d’autres personnes à bord, ainsi qu’avec d’autres bateaux. Il existe de nombreux termes de voile, mais, en tant que débutant, il est bon de commencer par les termes de base:
- Arc – L’extrémité avant d’un bateau s’appelle un arc. Savoir ce qu’est la proue ouvre la voie à la définition de deux autres termes de navigation importants – bâbord et tribord.
- Tribord – Lorsque vous faites face à la proue, tribord est le côté droit du bateau; la voile nécessite cette définition parce que «gauche» et «droite» ont tendance à devenir déroutants lorsqu’ils sont utilisés en eaux libres.
- Port – Le côté gauche du bateau lorsque vous êtes tourné vers la proue.
- L’arrière d’un navire, également connu sous le nom de la poupe d’un navire.
- Windward – Terme qui désigne la direction dans laquelle le vent souffle
- Sous le vent – Direction opposée au vent actuel; parfois appelé aussi «lee».
- Gouvernail – Un morceau de bois ou de métal, situé sous le bateau, utilisé pour diriger le bateau. Les plus gros navires le contrôlent à l’aide d’une roue, tandis que les petits bateaux ont généralement un mécanisme de direction directe.
- Flèche – Un espar horizontal le long du bas d’une voile; le mouvement d’un voilier dépend de l’ajustement de la flèche à la direction du vent.
- Virement de bord – Une manœuvre de base consistant à tourner la proue face au vent, qui change la direction à partir de laquelle le vent souffle d’un côté du bateau à l’autre. Cela déplacera également la flèche du bateau d’un côté à l’autre
- Jibing – Le contraire du virement de bord, mais pas aussi courant que de tourner le bateau directement face au vent. La manœuvre consiste à faire tourner la poupe du bateau face au vent, ce qui change la direction du vent d’un côté du bateau à l’autre.
Première navigation: règles de circulation sur l’eau importantes
Certaines zones particulièrement adaptées à la voile ont tendance à être encombrées lorsque le temps et le vent sont optimaux, il est donc important que les navigateurs débutants connaissent les règles de base de la circulation sur l’eau avant la première navigation pour éviter tout accident éventuel . Souvenez-vous de ce qui suit:
- Lorsque vous rencontrez un autre voilier, le bateau qui est sur tribord amure a la priorité sur le bateau sur bâbord amure
- Le bateau sous le vent a priorité sur le bateau au vent
- Un bateau qui dépasse doit se maintenir à l’écart
Habituellement, les gros navires ont la priorité sur les petits navires, en particulier dans les zones confinées telles que les chenaux; c’est parce que ces gros navires ne peuvent pas ralentir ou tourner très facilement et en peu de temps. Les voiliers ont priorité sur les bateaux à moteur (l’exception est la règle des grands navires mentionnée précédemment). Si vous changez de cap pour éviter une éventuelle collision, faites votre virage tôt et faites-le grand, afin que l’autre navire comprenne clairement ce que vous faites.
Dans l’ensemble, en utilisant votre bon sens, en accordant la priorité à la sécurité et en suivant les règles et règlements , la première expérience de navigation pour les navigateurs débutants sera agréable. Bien sûr, vos connaissances continueront de croître à chaque nouvelle journée passée à la mer. N’hésitez pas à demander l’aide d’autres passionnés de voile plus expérimentés – leurs conseils vous aideront également à vous améliorer. Et, surtout, n’oubliez pas de passer un bon moment à le faire; en fin de compte, c’est de ça qu’il s’agit.