Les moyens de déplacement existent sous diverses formes. En dehors des voies terrestres et aériennes, la navigation est de plus en plus sollicitée à des fins ludiques et bien d’autres raisons. Cela dit, avant de prendre les rênes d’un bateau ou d’un autre engin, il est indispensable de détenir le permis adéquat. Dans ce billet, vous découvrirez les types de permis bateau qui existent.
Permis bateau : quel permis choisir ?
Le permis bateau est un document qui permet de naviguer dans les eaux françaises. On distingue quatre différents types de permis à ce niveau.
Le permis côtier
Le permis côtier est l’un des plus populaires. Il est aussi appelé « permis plaisance option côtière ». Ce justificatif atteste des habiletés d’une personne à conduire certains appareils tels que le jet-ski et le scooter des mers. Ces engins sont généralement utilisés pour des navigations en mer, sur les lacs et sur les plans d’eau à proximité des côtes.
Vous pouvez opter pour CISPA, permis bateau à Calais dans de brefs délais. Il est possible de le passer auprès de l’entreprise Permis Cispa à Calais qui propose à ses clients de les accompagner dans l’obtention de leur permis bateau, qu’ils souhaitent pouvoir naviguer auprès de la côte, en haute mer ou encore sur les rivières.
Le permis hauturier
Le permis hauturier n’est pas réellement une catégorie à part. En effet, il s’agit d’une extension hauturière de la catégorie précédente. En conséquence, avant de l’obtenir, vous devez avoir le permis côtier. Contrairement à celui-ci, le permis hauturier vous permet d’aller au-delà de six milles nautiques.
Le permis fluvial
Le permis fluvial correspond aux eaux intérieures. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut l’appellation « permis de plaisance option eaux intérieures ». Avec cette catégorie, vous pouvez naviguer sur :
- les lacs ;
- les fleuves ;
- les rivières ;
- ou encore les canaux.
Le permis grandes eaux intérieure
Ce permis n’est délivré que lorsque vous possédez déjà un permis côtier. Elle supprime les limitations relatives à la taille de l’embarcation. Au sein de cette catégorie, on retrouve les bateaux d’une longueur supérieure à 20m.
Quelques conseils pour réussir son permis bateau
Le choix d’un permis bateau revêt une grande importance lorsqu’on s’en tient à ses avantages. Pour cela, il convient de passer l’étape comme il se doit. Pour cela, il existe quelques astuces simples à expérimenter.
Choisir le bon type de permis
Pour réussir le permis, il faut avant tout choisir la bonne catégorie. Comme présenté plus haut, il existe divers types de permis. Chacun d’entre eux possède ses spécificités. Pour faire le bon choix, vous devez vous baser sur le bateau que vous conduirez. De la sorte, il vous sera facile de connaître le permis qui vous correspond.
Choisir le bon centre
Pour passer votre permis, vous devez joindre une école digne de ce nom. Les centres de formation existent en grand nombre. Cela dit, ils se distinguent par la qualité des services qu’ils proposent. Prenez alors le soin d’opter pour un prestataire réputé pour sa fiabilité et pour ses expériences antérieures.
Par ailleurs, vous devez tenir compte de vos propres réalités pour choisir le centre dans lequel vous passerez votre permis. Vous gagnerez beaucoup à en choisir à proximité.
Préparez-vous suffisamment
Une fois que vous aurez choisi le bon centre de formation, il vous faudra suivre des cours. En dehors des cours, des applications vous seront indispensables pour prendre la main en vue de répondre vaillamment aux attentes des examinateurs.